Le président de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) revient sur les modalités de réalisation et les ambitions de l’étude Quel monde territorial demain ? Pour un aggiornamento de l’action publique locale que publiera son association lors des 12èmes Universités d’été des directeurs généraux des intercommunalités. Horizons publics diffusera à l'occasion de cet événement un hors-série intitulé "Changer le logiciel de l'action publique territoriale" avec les contributions inédites des principaux invités et intervenants. Rendez-vous les 3, 4 et 5 juillet prochains à Deauville.
L’ADGCF a réalisé une étude prospective appelant à réformer en profondeur l’architecture de notre organisation territoriale. Pourquoi une telle démarche alors que l’encre de l’Acte III de la décentralisation est à peine sèche ?
À l’origine de notre réflexion se trouve un débat qui s’est déroulé le 4 octobre 2017 à Nantes, à l’occasion de notre assemblée générale annuelle et qui a porté sur le besoin de redonner du « sens » à l’action publique en se référant davantage au principe d’« intérêt général ». Il faut dire que le contexte d’alors se prêtait tout particulièrement à l’éclosion de ce…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner