Revue
Grand entretienPhilippe Bihouix : «Nos villes peuvent cesser de grandir pour vivre et s’épanouir»
Comment réduire le poids environnemental de nos villes ? Nous avons proposé à Philippe Bihouix, ingénieur et spécialiste des ressources minérales, d’évoquer ses recherches publiées dans son livre La ville stationnaire. Comment mettre fin à l’étalement urbain1, co-écrit avec deux architectes urbanistes Clémence de Selva et Sophie Jeantet.
Dans cet entretien, il revient sur les enjeux de l’étalement urbain, de la densification, de la construction et d’un mot déjà dans toutes les bouches des élus et agents des collectivités : la zéro artificialisation nette (ZAN). Avec pédagogie, arguments précis et conscience que le sujet est aussi complexe que passionnant, Philippe Bihouix reconnaît que rendre nos villes durables est un défi « phénoménal dont nous n’avons pas encore pris conscience » 2.
Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur dans différents secteurs industriels avant de rejoindre AREP, l’agence d’architecture interdisciplinaire, comme directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés.