Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, conseiller départemental et maire de Saint-Vallier

Le 8 juin 2023

Ce fervent défenseur de la dimension locale de l’action publique a été élu maire de Saint-Vallier en 2020 après avoir été premier adjoint au maire, chargé de l’éducation, du développement et de l’attractivité de 2014 à 2020. L’accès pour tous aux services publics locaux de base étant l’un de ses chevaux de bataille, il s’est engagé pour le maintien et la modernisation de l’hôpital public de Saint-Vallier dont certains services ont été particulièrement menacés.

 

Au sein de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, qu’il préside depuis 2014, il lutte notamment contre la désertification médicale du territoire, avec l’ouverture en 2021 du premier centre de santé intercommunal de la région Auvergne-Rhône-Alpes où des médecins sont salariés de la collectivité. Au niveau national, Pierre Jouvet a été secrétaire national et porte-parole du Parti socialiste. Depuis mars 2023, il en est le secrétaire.

1 – La santé et les territoires Nous l’observons quotidiennement sur le terrain et cela ressort également dans des études de niveau national, telles que celles de l’Institut Paul-Delouvrier : la santé est devenue la préoccupation principale des Français. Une tendance renforcée par la crise sanitaire, mais dont l’origine est bien antérieure. Toutefois, ce que la pandémie de covid-19 a permis de montrer avec éclat, c’est le rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales en matière de santé. Pourtant, jusqu’à présent, ce domaine ne fait pas partie de leurs compétences alors même que les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi