Quand les étudiant·es expérimentent le design de services

Pour répondre au défi lancé par la préfecture de la Loire-Atlantique, les étudiant·es ont imaginé un jeu collectif inspiré du design prospectif, « Loire atlantique 2050 », pour embarquer les services préfectoraux et tous les acteurs du territoire sur les enjeux d’adaptation climatique.
©Julien Nessi
Le 22 août 2023

De janvier à mai 2023, 116 étudiant·es de master 1 de l’École d’affaires publiques (Sciences Po Paris) ont planché sur 20 défis (aux enjeux médico-sociaux, numériques, environnementaux, citoyens, etc.) pour améliorer l’action et les services publics. Une démarche lancée par l’Incubateur des politiques publiques, un programme pédagogique de Sciences Po Paris.

Durant une journée, le 16 mai 2023, le 1, Saint-Thomas, campus vitrine de Sciences Po Paris – inauguré en 2022, en plein cœur de Paris dans un lieu chargé d’histoire –, a mis à l’honneur les projets d’innovation publique. 116 étudiant·es du master 1 de l’École d’affaires publiques sont venus présenter, et soutenir par petits groupes, leurs solutions et prototypes pour améliorer l’action des services publics : « L’objectif de ce programme est d’inciter les étudiant·es à faire un pas de côté dans la manière de concevoir et de produire l’action publique grâce au design de services », confie Léa…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi