Revue

Dossier

Réinterroger la question de la « proximité »

Gare de Chauffailles
Le Point information médiation multiservices (PIMMS) de Chauffailles, un bourg rural de Saône-et-Loire, a été créée il y a dix ans dans la gare SNCF. Il va être labellisé Maison France services.
©PIMMS
Le 10 février 2020

Avec la création des Maisons France services, l’État a pour ambition d’offrir une offre de proximité et de qualité dans chaque canton. Cette promesse d’un service public accessible et à « bonne distance » n’est pas nouvelle. Enquête auprès de ceux et celles, qui en première ligne dans les villages, les quartiers de la politique de la ville, les points d’information médiation multi services (PIMMS) et les nouveaux bureaux de Poste pour faire vivre cette « proximité ».

« Je suis un méfiant. J’ai toujours assisté à des déménagements de territoire. Jamais à un aménagement de territoire. » Jany Siméon a le sentiment d’en avoir un peu trop vu depuis son premier mandat de maire. C’était à La Chapelle-Saint-André, commune rurale de trois cent cinquante habitants dans la Nièvre, en 2001. La maternité de Clamecy, à dix-neuf kilomètres ? Fermée le 1er avril 2008. Un an après que le Nouvel Observateur l’a classée dans les trois meilleures maternités de France. La chirurgie de Clamecy ? Fermée dans la foulée, malgré les promesses de l’Autorité régionale de santé (ARS)…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi