L'aller-vers pour réinventer l'accueil en mille morceaux
Durant l’été 2022, Horizons publics s’était intéressé, en partenariat avec le laboratoire du Ti Lab, à la manière de repenser l’accueil dans les services publics, en publiant un dossier « Comment repenser l’accueil dans les services publics ? ». Nous constations « un accueil en mille morceaux » et explorions la manière de réinterroger ou réinventer les formes, les lieux, les postures et les métiers de l’accueil et du soin.
Deux ans plus tard, où en sommes-nous de l’accueil dans les services publics ? Quelles approches sur le terrain contribuent-elles à le faire évoluer ? Quelles sont les initiatives porteuses d’espoir ? Quels sont les cas inspirants ? Des initiatives se multiplient à l’échelle du pays, dans différents territoires, pour tenter de changer la relation avec les usager·ères et aller à leur rencontre.
L’occasion d’explorer la démarche de l’aller-vers, qui engage les acteurs publics à se situer dans une pratique proactive pour entrer en relation avec les publics éloignés de l’accueil ou du soin. Une approche aux antipodes de l’intelligence artificielle (IA).
Un dossier coordonné par Antoine Boilevin, maître de conférences associé en design à l’université Bordeaux Montaigne, et Julien Nessi, rédacteur en chef d’Horizons publics.
Comité d'orientation