Conduire la transformation systémique des territoires, le défi des dirigeants territoriaux

Alexandre Florentin, le président de la mission « Paris à 50 degrés, s’adapter aux vagues de chaleur », a fait le déplacement à Nantes pour présenter les mesures à prendre pour l'adaptation climatique de la capitale française.
©Laurent Badone
Le 22 mai 2024

En première ligne face aux conséquences du changement climatique, les dirigeants territoriaux (directeurs généraux des services [DGS], adjoints [DGA], des ressources humaines [DRH], etc.) ont un rôle de premier plan pour accompagner et accélérer les transitions écologiques et sociales. Face à l’ampleur du défi, mais aussi sa complexité et son ancrage dans le temps long, des formations pour les accompagner se multiplient. Gros plan sur l’une des dernières nées, « Transition écologique et sociale : conduire la transformation systémique des territoires », mise en place par l’Institut national des études territoriales (INET) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Diagnostic de vulnérabilité du territoire pour savoir comment agir, recours aux sciences comportementales et à la « sociologie du climat » pour identifier et lever les freins au changement, capacités à mieux prendre en compte les émotions pour gérer les conflictualités qui peuvent naître du changement, expérimentation de nouvelles méthodes et outils (design fiction, portrait « donuts », concepts de « redirection écologique », sociologie du détachement, etc.) pour se projeter dans l’avenir : « La transition, c’est du changement. Et le changement, ça s’accompagne », scande le DGS de La Clusaz,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi