Sandro de Gasparo : «La clé de voûte pour repenser l’organisation est la question de la coopération»

Le 23 septembre 2024

Sandro de Gasparo est ergonome et intervenant en sante au travail. Intervenant-chercheur pour le laboratoire d’intervention et recherche ATEMIS (analyse du travail et des mutations dans l’industrie et les services), Sandro de Gaspero devient, après des études de psychologie clinique et d’ergonomie de l’activité, intervenant en santé au travail, avec une attention particulière aux problématiques de santé mentale. Il accompagne des entreprises, des collectivités et des administrations publiques. L’émergence de la question écologique le conduit à s’intéresser aux nouveaux modèles économiques, notamment à travers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Il agit aujourd’hui pour promouvoir une nouvelle orientation de développement, à la hauteur du défi écologique grâce à un rapport renouvelé au travail.

 

Nous l’avons rencontré lors des Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale, organisées par le Centre national fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Association des ingénieur·e·s territoriaux (AITF) les 20 et 21 juin 2024, où il intervenait pour la plénière d’ouverture : « Mobiliser les compétences pour réussir la transition écologique ».

1 – Réinterroger la notion de compétences Je pense que la situation que nous vivons, caractérisée par une certaine incertitude et une relative perte de repères face aux défis de la transition écologique, nous oblige à réinterroger la notion de « compétence ». Elle est souvent renvoyée soit à des caractéristiques individuelles, dans l’idée que les gens étaient par eux-mêmes et seuls compétents ou incompétents, soit à une définition très formelle et normative, à travers des référentiels ou des qualifications. Il faut repenser la compétence, la situer au plus près de l’activité, dans un contexte…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi