Revue
L'actualité vue par...Sandro de Gasparo : «La clé de voûte pour repenser l’organisation est la question de la coopération»
Sandro de Gasparo est ergonome et intervenant en sante au travail. Intervenant-chercheur pour le laboratoire d’intervention et recherche ATEMIS (analyse du travail et des mutations dans l’industrie et les services), Sandro de Gaspero devient, après des études de psychologie clinique et d’ergonomie de l’activité, intervenant en santé au travail, avec une attention particulière aux problématiques de santé mentale. Il accompagne des entreprises, des collectivités et des administrations publiques. L’émergence de la question écologique le conduit à s’intéresser aux nouveaux modèles économiques, notamment à travers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Il agit aujourd’hui pour promouvoir une nouvelle orientation de développement, à la hauteur du défi écologique grâce à un rapport renouvelé au travail.
Nous l’avons rencontré lors des Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale, organisées par le Centre national fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Association des ingénieur·e·s territoriaux (AITF) les 20 et 21 juin 2024, où il intervenait pour la plénière d’ouverture : « Mobiliser les compétences pour réussir la transition écologique ».