Hélène Guillet, directrice générale des services du centre de gestion de Loire-Atlantique

Helene Guillet
Le 19 janvier 2021

Avant de prendre la direction du CDG 44 (centre de gestion Loire-Atlantique), Hélène Guillet a occupé plusieurs postes de directrice générale des services en collectivités jusqu’à plus de 40 000 habitants. Tenante du co-construit, tant dans les politiques publiques, que dans le management, Hélène Guillet est également vice-présidente du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT). C’est donc en fine connaisseuse du fonctionnement des collectivités et organisations publiques territoriales qu’elle nous livre ses impressions sur la crise sanitaire et ses conséquences sur l’organisation du travail, et partage ses convictions quant à l’évolution du rôle du CDG 44.

Crise sanitaire : un fait social total qui impacte les décisions relatives à l’organisation du travail La pandémie actuelle est un fait social total pour reprendre l’expression du sociologue et anthropologue Marcel Mauss1 et, à ce titre, nous nous devons d’intégrer autant que faire se peut dans nos décisions d’organisation du travail la diversité des situations individuelles. Dans la limite de nos possibilités, certes, mais avec la volonté d’accompagner la reprise du travail après le premier confinement dans les meilleures conditions possibles, nous avons donc pris au CDG 44 (appelé aussi «…
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