Patrick Lagadec est directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique, analyste et intervenant sur les crises « hors cadre ». Matthieu Langlois est anesthésiste-réanimateur à la Pitié-Salpêtrière et ancien médecin chef du RAID (recherche, assistance, intervention et dissuasion), l’unité d’élite de la police nationale. Ensemble, ils reviennent sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire en matière de gestion et d’anticipation des crises. Adeptes du « parler vrai » et dotés d’une solide expertise en la matière, ils regrettent le manque de préparation des décideurs et des organisations et invitent à repenser le pilotage de crise en partant d’une feuille blanche.
Quels enseignements tirer de cette crise sanitaire d’ampleur inédite ?
Patrick Lagadec est expert et intervenant dans le domaine de la prévention et du pilotage des crises majeures en milieu instable et largement inconnu. Il est directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique, docteur d’État en science politique et ancien élève de l’ESSEC,
Patrick Lagadec – Le plus important est de bien comprendre que, désormais, les crises à affronter sont et seront largement hors du « domaine de vol » de nos visions, pratiques et préparations en matière de pilotage de crise. Des paramètres…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner