Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ?

Télétravail
La crise sanitaire a changé la donne et "précipité" du jour au lendemain un grand nombre de salariés en situation de télétravail qui ne disposaient pas forcément de l’équipement et de l’espace nécessaires à leur domicile, rappellent les chercheurs du GIS Marsouin.
©AdriaVidal - Adobe Stock
Le 13 avril 2021

C’est la question que se sont posés les chercheurs du groupement d'intérêt scientifique Marsouin (GIS marsouin, créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne ) dans une enquête "CAPUNI crise"1 réalisée pendant le premier confinement auprès de 2317 Français.  Elle montre bien qu'avec le télétravail, imposé aux fonctionnaires et aux salariés du secteur privé dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, qu'il n'y a pas une mais des réponses à cette question selon la situation professionnelle, le secteur d'activité, l'environnement familial, le genre, le logement ou encore la région.

 

En outre, le télétravail côté employeur pose question quant à ses effets sur le management et plus largement sur sa poursuite à la fin de la crise sanitaire. Parler de séisme dans les entreprises n'est donc pas exagéré compte tenu d'un environnement général de travail en France demeuré très hiérarchique et peu coopératif.

L'enquête a d'abord mesuré la proportion de télétravailleurs pendant le confinement du printemps 2020. Parmi les Français qui étaient en emploi avant le confinement, 37% ont cessé leur activité pendant le confinement et 35 % ont travaillé à temps complet en présentiel. Enfin, les 28% restants ont fait partie de l’expérimentation à grande échelle du travail à distance, à temps complet pour la très grande majorité (98%). Parmi ces derniers, le chiffre à retenir est que cette expérience de travail a été nouvelle pour 70% d'entre eux. Un chiffre à rapprocher de celui de la Direction de l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi