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« Le retex est un premier pas vers l’anticipation des prochaines crises »

Le 1 janvier 2022

Christian Paul, Philippe Michel et David Vallat sont à l’origine d’une journée de réflexion et d’échanges sur une question majeure : « Covid-19 : les hôpitaux au cœur de la gestion de crise dans les territoires, quel retour d’expérience ? ». Organisée par les Hospices civils de Lyon (HCL) et la chaire Transformations de l’action publique et de la Public Factory de Sciences Po Lyon, cette rencontre a permis de faire la démonstration que le retour d’expérience (retex) est possible, qu’il est plus efficace quand il est mené à l’échelon local et qu’il constitue souvent un premier pas vers l’apprentissage et l’organisation apprenante. Nous avons souhaité les interroger sur les enseignements à tirer de la crise du covid-19 qui n’en finit pas, la place du retex aujourd’hui dans nos organisations et comment cette méthode peut nous aider à affronter les prochaines crises.

Quel regard portez-vous sur l’impact de cette crise inédite sur nos organisations publiques comme privées ? Philippe Michel – Le regard est double, avec d’abord une grande satisfaction sur la capacité à faire face, encore et encore, avec des engagements individuels et collectifs inédits en matière de solidarité, de courage et de volonté, mais aussi avec l’identification très claire de zones d’ombres, de conséquences dites « collatérales » qui auraient, pour certaines, sans doute pu être évitées. Elle a révélé des dysfonctionnements parfois sous-estimés, voire inconnus, mais aussi la…
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