Revue

Dossier

Soraya Fontaine Kessar : «Il faut maintenir une forme de stabilité émotionnelle et une sobriété de l’organisation»

Soraya Fontaine Kessar
Pour Soraya Fontaine Kessar, la passation de mandat se prépare bien avant l’échéance électorale, correspondant à un cycle administratif et managérial. Il ne faut pas la préparer dans l’urgence.
©DR
Le 19 janvier 2026

À la tête des 2 200 agents de la ville de Gennevilliers (51 000 hab.), Soraya Fontaine Kessar est directrice générale des services depuis mai 2024. Elle détaille sa stratégie pour préparer la passation de mandat qu’elle qualifie de « management du calme » pour assurer la stabilité émotionnelle et la sobriété de l’organisation. Dans cet entretien, la directrice générale des services (DGS) revient sur le rôle de « passeur institutionnel » de l’administration.

Pour commencer, pouvez-vous faire un rapide rappel de votre parcours professionnel et nous donner quelques éléments de repères sur la ville de Gennevilliers ? Mon parcours s’est déroulé principalement en direction générale dans plusieurs collectivités, toujours en première couronne, ce qui fait de moi une fidèle francilienne. J’ai notamment travaillé à Gentilly, Malakoff et Clichy-la-Garenne. Juste avant d’arriver à Gennevilliers en mai 2024, j’ai effectué un passage au siège du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), où j’étais directrice des partenariats, des…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi