La crise de la culture en temps de pandémie

Culture covid19 théâtre
En France, dans les périodes de confinement, on constate 98 % de pertes pour le spectacle vivant, 89 % pour le patrimoine, 72 % pour le livre. Seul le secteur du jeu vidéo connaît une hausse de son chiffre d’affaires.
©DR
Le 23 février 2022

Comment les institutions culturelles se sont-elles adaptées à la crise du covid-19 ? Quelles sont les innovations qui ont bien fonctionné durant ces deux années de pandémie pour garder le lien avec le public ? Comment la collecte, l’enrichissement, la diffusion et la réutilisation des données peuvent contribuer à la production et la promotion de spectacles vivants ? Tour d'horizon non exhaustif de quelques initiatives pour surmonter les effets de la crise et se projeter dans l'après-Covid.

La culture frappée par la pandémie En novembre 2021, au cours du Mois de l’innovation, plusieurs webinaires étaient consacrés au thème de la culture. Ont été abordées les questions de l’adaptation des institutions culturelles à la crise du covid-19, de l’exploitation des données, de recommandation dans le spectacle vivant et de la participation des publics aux politiques du patrimoine. Depuis le début de la pandémie, plusieurs enquêtes d’ampleur ont été menées à propos des effets de la crise sanitaire sur la culture. Une première est publiée par le département des études, de la prospective…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi