L’Electrolab de Nanterre joue sa survie

Electrolab de Nanterre
Vincent Patrelle, le président de l'Electrolab, met toute son énergie pour trouver des solutions afin de sauver ce lieu unique en Europe.
©Julien Nessi
Le 22 février 2024

Malgré deux labélisations d’État comme «Fabrique numérique de territoire» et «Manufacture de proximité» et de nombreuses innovations à son actif, ce plus grand « hackerspace » associatif d’Europe implanté à Nanterre depuis 2010 est menacé de disparition.

 

Modèle économique fragilisé par une dette de loyer (100 000 euros), effet à long terme du Covid19 sur la fréquentation, soutien à développer du côté des acteurs économiques du territoire et à renforcer avec les pouvoirs publics, besoin de diversification des activités...

 

Ce laboratoire d'innovation et d’initiative populaire, dont la mission est le partage non marchand des connaissances scientifiques et techniques, a lancé une campagne de dons "Sauvons l'electrolab" et organise une journée partenaires "Réindustrialisons! Votre coup de cœur innovation d'intérêt général" le 29 février prochain à destination des entreprises et des artisans du territoire.

« Je me permets ce message personnel aujourd'hui parce qu'un projet, une équipe et un lieu innovant dans lequel je m'investis et qui me tient à cœur risquent de disparaître. Et je sais que vous vous intéressez aux tiers lieux et à l’innovation. Avec l’Electrolab, nous avons besoin de soutien. Si vous connaissez des personnes qui seraient sensibles à ce projet et qui pourraient nous aider d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à faire passer ce message » : Anne-Gaël Chiche, chargée de l’innovation publique à la mairie de Nanterre, est inquiète pour l’avenir de ce lieu ouvert et innovant,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi