Transformation publique, territoires et crise sanitaire au menu du Mois de l'innovation publique

Séance d’intelligence collective à la prefecture - Semaine de l’innovation publique
Séance d’intelligence collective à la préfecture de la région Paca lors de la 6e édition de la Semaine de l’innovation publique.
Le 2 octobre 2020

La transformation publique au cœur des territoires, c'est le fil conducteur du Mois de l'innovation publique qui se tient du 2 au 30 novembre 2020 et qui succède à la Semaine de l'innovation publique. Orchestré par les équipes de la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) et ouvert à tout les acteurs publics qui veulent faire connaître leurs initiatives, ce rendez-vous est l'un des temps forts de la communauté des innovateurs publics. En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, le format digital (webinaires, conférences en ligne, podcasts, modules de formation dématérialisés...) risque d'être omniprésent.

 

Cette nouvelle édition, étalée sur tout le mois de novembre, sera forcément marquée par les enseignements à tirer de la crise du Covid19 sur l'innovation publique, avec une administration prise de vitesse, une explosion du télétravail, des nouvelles priorités liées à la gestion de crise, des dispositifs de participation citoyenne mis entre parenthèses ou encore une accélération du numérique.

 

Durant cette crise, les territoires et les acteurs de terrain ont aussi joué un rôle essentiel. Le choix du thème de "La transformation publique au cœur des territoires" s'inscrit dans ce contexte avec pour enjeu d'accompagner le passage à l'échelle de toutes ces initiatives et expérimentations locales engagées en réponse à la crise sanitaire mais aussi celles qui seront mises en œuvre pour accompagner le plan de relance.

 

Clémence Pène, Cheffe de projet Innovation publique à la DITP, chargée de coordonner et d'animer ce Mois de l'innovation publique, a accepté de répondre aux questions d'Horizons publics sur les enseignements à tirer de cette crise sanitaire, le rôle de la DITP pendant cette période inédite et les enjeux de l'innovation publique en temps de crise.

 

A lire aussi