Web
Actualités« Défis Carte blanche » : les premiers pas de la génération 2.0 du design public ?
En septembre 2018, la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) a lancé l'appel à projet « Défis Carte Blanche » destiné à tout acteur public de terrain désireux d’engager une action innovante afin de répondre à un problème rencontré.
Présenté comme un programme expérimental d’innovation, ce dispositif se concentre sur les problèmes du terrain pour imaginer de nouvelles solutions en donnant carte blanche aux agents publics. Quels sont les atouts de ce dispositif de design public « bottum-up » dont l'animation des ateliers a été confiée à l'Agence Vraiment Vraiment ? Quelles sont aussi les limites et les difficultés rencontrées par les agents innovateurs ? En quoi peut-il contribuer à faire passer à l’échelle certaines solutions ? Allons-nous assister à l’émergence d’une nouvelle génération d’innovateurs publics dans les territoires, la génération 2.0 du design public ?
Horizons publics a mené l’enquête en allant à la rencontre des porteurs d’initiatives (pompier, enseignant, responsable de laboratoire d'innovation) et des chefs de projet en charge de ce dispositif à la DITP, dont la troisième phase d'expérimentation va se dérouler tout au long de l’année 2020.