Une boussole pour des territoires plus résilients

La boussole de la résilience
Le Cerema met à la disposition des collectivités cette boussole de la résilience gratuitement afin de permettre aux collectivités de s’en saisir.
©Cerema
Le 20 avril 2021

Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)1 a lancé « la boussole de la résilience », un outil pratique articulé autour de six principes et dix-huit leviers d’action pour aider les territoires à devenir plus résilients. Cet outil, l’aboutissement d’une réflexion menée par l’institution de longue date, combine aussi l’analyse de travaux méthodologiques qui se sont multipliés au cours des cinq dernières années.

« Le programme de la fondation Rockefeller “100 Resilient Cities” a contribué à structurer le paysage. Il entre en résonance avec les éléments méthodologiques et définitions du Cerema sur la résilience », explique Aurore Cambien, directrice du projet Résilience territoriale du Cerema. Parmi ses partenaires, le Cerema compte notamment la mission Résilience de la ville de Paris. En parallèle du programme de la fondation Rockefeller, de nombreux autres travaux ont été pris en compte pour créer la boussole de la résilience. Notamment des outils normatifs internationaux (la norme ISO 37123) et…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi