Valenciennes : des seniors bénéficient des trajets de l’auto-école pour se déplacer

Le 24 février 2023

À Valenciennes se développe depuis fin 2019 une initiative permettant aux personnes âgées de se déplacer dans la ville. Ce projet est un partenariat entre le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’auto-école La clef du permis. Objectif : profiter des trajets réalisés par les élèves dans l’apprentissage de la conduite pour transporter les seniors là où ils le souhaitent. Une initiative solidaire, intergénérationnelle et écologique. Entretien avec Marie-Pierre Lutun, directrice du CCAS de Valenciennes.

Comment est née cette initiative et à quelles problématiques a-t-elle répondu ?

C’était fin 2019. Cette initiative répond à une problématique de mobilité qui est identifiée par nos seniors de manière assez régulière : comment je me rends d’un point A à un point B ? Parfois, quand on vieillit, les derniers kilomètres (ou mètres) peuvent être problématiques. C’est un frein à sortir de chez soi ou à participer à des activités, voire à se rendre à divers rendez-vous. Les personnes âgées ont besoin d’être accompagnées et sécurisées sur leur parcours. Cette initiative propose une solution facile qui répond vraiment à leurs attentes et leurs besoins.

Comment le lien s’est-il fait avec l’auto-école ?

Nous travaillons avec l’auto-école, La clef du permis, au pôle social et solidaire. C’est une auto-école solidaire. Nous collaborons autour de l’accompagnement au retour à l’emploi quand il est nécessaire de passer le permis de conduire. Le contact était donc déjà existant. Lorsque ces personnes ont besoin d’un financement de permis et n’ont pas les moyens, nous travaillons avec l’association là-dessus pour les aider à le financer. La directrice de l’auto-école a souhaité me voir en me disant : « Nous travaillons ensemble déjà et j’aimerais m’ouvrir au public senior. » C’est un public qui n’était pas forcément un public habituel pour eux. Son idée de départ n’était pas exactement celle-là, mais, de notre côté, nous souhaitions travailler autour de la mobilité des personnes âgées dans les lieux mal desservis. C’est le cas, par exemple, des cimetières des communes voisines. Pour les personnes totalement dépendantes, nous avons un autre système, mais là nous pensions à des personnes plus autonomes. L’idée a donc germé : puisque l’auto-école a des voitures qui tournent dans la ville, pourquoi ne pas les utiliser pour prendre un senior à domicile et l’emmener vers le lieu qu’il souhaite avant de le ramener.

Comment fonctionne le projet au quotidien ?

Nous nous sommes rencontrés avec la directrice de l’auto-école solidaire, La clef du permis, pour monter toutes les étapes du projet. Les seniors déposent leur demande auprès du CCAS ou sont directement orientés lors d’un rendez-vous à propos d’un autre sujet vers le service. Nous avons un agent d’accueil qui reçoit la demande par téléphone. Puis nous rencontrons le senior pour bien comprendre sa demande et l’analyser. Si un senior rencontre des difficultés pour aller à la station de tram ou de bus, cela veut dire qu’il peut aussi avoir des difficultés à son domicile. Nous en profitons donc pour évaluer l’ensemble de ses besoins. Peut-être qu’il peut avoir besoin des services de courses, du portage des repas ou d’autres services de proximité que nous pouvons offrir. Après cette première analyse, une fiche de liaison est remplie puis envoyée à La clef du permis. Ce sont leurs équipes qui planifient ensuite chaque rendez-vous quand le senior en fait la demande. Le CCAS, avec les services de la ville, gère également toute la communication. Concernant les assurances, il n’y a pas eu de problématique particulière puisque l’auto-école est déjà assurée pour transporter des personnes, donc là-dessus il n’y a pas de souci.

Comment cela se passe quand un senior veut faire un trajet ?

La fiche de liaison comporte l’ensemble des coordonnées et informations à propos du senior. Quand ils téléphonent à l’auto-école, leurs équipes essayent de faire correspondre une heure de cours avec les trajets souhaités. Si besoin, ils peuvent prioriser en fonction du besoin du senior. Tout ça est pris en charge par l’association. Elle va s’organiser et retéléphoner au senior en lui proposant de venir le chercher tel jour, à telle heure, avec tel(le) élève. Chose importante, l’association est obligée de sélectionner ses élèves. Ils préfèrent que la conduite se fasse avec un élève un minimum expérimenté.

Combien de personnes cela touche aujourd’hui ?

Sur l’année 2022, nous avons eu près de 60 demandes de seniors différentes, mais près de 375 trajets. Cela veut dire qu’un senior qui a découvert le service et a pris l’habitude de l’utiliser, le redemande. Par exemple, il y a une personne âgée qui, toutes les semaines, rend visite à son mari en Ehpad. Ce service lui permet de maintenir un lien régulier avec son mari. Ces chiffres sont très positifs et nous voudrions développer davantage la communication.

Combien coûte l’initiative à la ville ? Et aux personnes âgées ?

Le poste de coordination a un coût. Il faut réaliser les différents entretiens avec les seniors qui demandent à intégrer l’initiative. Il faut également un budget communication. Nous, c’est le service communication qui nous aide. Mais il faut tout de même imprimer les flyers. Côté CCAS bien sûr, je pense que cela nous coûte entre 30 et 40 000 euros sur l’année. Pour les personnes âgées, La clef du permis reçoit de l’argent, il est demandé 2 euros de manière symbolique pour un aller-retour. C’est important qu’il y ait un petit geste qui soit fait par les personnes transportées. Nous ne voulions pas que cela soit supérieur à un ticket de tram ou de bus. Nous souhaitions que cela soit accessible à tous, quelles que soient les ressources. La clef du permis a également des coûts de fonctionnement de son côté pour gérer le planning des trajets.

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