Budget participatif : Boulogne-Billancourt mise sur les jeunes

Budget participatif
Chaque commune ou ville peut décider d’un objectif à suivre avec le budget participatif. Tout est une question de cadrage et de méthode.
©Adobe Stock
Le 16 avril 2021

La ville des Hauts-de-Seine, la plus peuplée après Paris (plus de 120 000 habitants), a voté en mars 2021 la mise en place à titre expérimental d’un budget participatif de 1 million d'euros réservé aux jeunes de 15 à 25 ans résidant, travaillant ou étudiant sur le territoire. Ce budget participatif, inédit en terme de montant mais qui reste très classique en terme de process, a pour objectif de leur donner les moyens de réaliser des projets locaux en écho avec l'un des 17 objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies. Les jeunes pourront déposer leurs projets individuellement ou collectivement directement sur une plateforme dédiée qui sera en ligne au mois de mai.

Boulogne-Billancourt devient la première ville de France à lancer un budget participatif conséquent destiné spécifiquement aux 15-25 ans  :  « C'est une première en France ! En cette période difficile, nous voulons donner la possibilité aux 15 600 jeunes de 15 à 25 ans de s’investir pour l’intérêt général en participant au développement de leur ville ! Ce budget participatif est un outil d’avenir, hautement démocratique et fédérateur » a déclaré le maire de la ville Pierre-Christophe Baguet. La municipalité a souhaité lancer un signal fort en direction des jeunes, touchés de plein fouet par…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi