Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est à la fois la maison des corps intermédiaires et le lieu de la démocratie participative où des dizaines de millions de Françaises et de Français sont représentés (artisans, chefs d’entreprise, commerçants agriculteurs, syndicats de salariés, associations de jeunes et de défenses de l’environnement, etc.). Avec la réforme constitutionnelle portée par le gouvernement1, le CESE va se transformer en Chambre de la société civile.
Résumé
Depuis quelques années, l’avènement de la civic tech a entraîné une multiplication des consultations citoyennes en ligne (ex. : états généraux sur la bioéthique, projets de réformes des retraites plus récemment2). Ces nouveaux outils à disposition des pouvoirs publics contribuent à stimuler les débats et à mieux prendre en compte la parole des citoyens.
Le CESE est déjà engagé dans la voie de la transformation numérique. Le 11 avril dernier, il adoptait en séance plénière l’avis sur l’orientation des jeunes. L’adoption de cet avis marque une véritable innovation puisque les rapporteurs…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner