Loos-en-Gohelle : l'implication citoyenne au cœur de la transition écologique

Véritable laboratoire d’innovation sociale, Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), une petite ville du bassin minier de 6 500 habitants, a progressivement développé une méthode pour conduire la transition dont l’un des piliers est l’implication des habitants.
Le 13 janvier 2020

La ville de Loos-en-Gohelle a publié en décembre 2019 son référentiel sur l’implication citoyenne. Intitulé « L’implication des citoyens. Retour d’expérience de la Commune de Loos-en-Gohelle », c’est un document inédit qui revient sur trente ans d’expérience en la matière. Il décrit comment, à Loos, l’implication est à la fois envisagée comme un levier de développement du territoire et une réponse à des problématiques plus générales d’urgence climatique et de crise de la démocratie représentative. Il explique le point de vue de la ville selon lequel il n’y a pas de transition écologique possible sans transition démocratique.

Un outil pour sauvegarder les méthodes et partager l’expérience Ce document a deux fonctions. En interne, il doit permettre de sauvegarder les savoir-faire et les méthodes en matière d’implication pour mieux les transmettre aux futures équipes municipales. Il s’adresse aux élus, aux agents et à tout Loossois intéressé par cette dimension de la vie locale. À l’extérieur, il a une fonction de partage d’expérience. C’est un outil qui cherche à venir en soutien, humblement, à celles et ceux qui engagent des démarches similaires et se posent invariablement les mêmes questions. L’objectif est d…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi