Revue

Cartoscopie

Tiers-lieux : vers une filière économique d’hyperproximité dans les territoires

Le 27 octobre 2023

Repair café, living-lab, espace de coworking... Des tiers-lieux apparaissent depuis plusieurs années dans toute la France. L’intérêt des acteurs publics à leur égard s’est encore manifesté en septembre 2023 avec l’annonce par l’État d’une nouvelle vague de sélection de Fabriques de territoires (programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Agence nationale pour la cohésion du territoire). Quels enjeux pour ces structures marquées par une forte hybridité ?

Nous avons échangé avec Patrick Lévy-Waitz, Président du Groupement d’Intérêt Public France Tiers-Lieux. Au-delà des actions ponctuelles récentes, ce dernier insiste sur l’importance pour l’État de faire des tiers-lieux une vraie priorité de long terme, comme véritable vecteur de la planification écologique.

Les tiers-lieux sont-ils un fait métropolitain, et pourquoi se multiplient-ils ces dernières années ? Si les tiers-lieux étaient connus dans les grandes villes sous la forme d’espaces de co-working, la notion même de tiers-lieux a surtout émergé à l’aune des nombreuses structures existant partout dans le territoire. 

 Parce qu’ils fonctionnent dans une logique d’hyperproximité, on les trouve aussi bien en ville qu’en zone rurale, dans un quartier prioritaire comme dans un centre-bourg. De la même façon que les maisons des jeunes et de la culture (MJC) avaient émergé dans la seconde moitié…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi