Revue

Dossier

Baronnies provençales : « On fait le pari que le paysage permet de parler aux gens du changement climatique de manière concrète »

Le 2 février 2025

Émilie Ruin est directrice du syndicat mixte du PNR des Baronnies provençales situé dans le massif alpin, entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. Les programmes Espaces valléens et Avenir montagnes ingénierie ont permis au PNR de créer un poste de chargée de mission afin de mettre en place un plan de paysage qui doit servir de cadre stratégique partagé avec les partenaires du territoire, impulser une ingénierie paysagère opérationnelle au service de l’attractivité touristique et anticiper les objectifs de qualité paysagère qui seront intégrés dans la future charte du parc naturel régional.

En 2015, le PNR des Baronnies provençales était le 51e à être créé en France, sur les 59 existants aujourd’hui. Puis, en 2016, vous avez élaboré votre charte. Quelles sont vos ambitions ? L’ADN des PNR, tel qu’il est inscrit dans le Code de l'environnement, est de concilier l’activité humaine avec la protection des patrimoines naturel, culturel et paysager. L'idée n’est pas d'exclure l’activité humaine, mais d’en permettre la pérennisation en consolidant de nouveaux modèles de développement, respectueux de l'environnement et économes en ressources. Ensuite, chaque PNR élabore, avec les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi