Dans les coulisses de Vie-publique.fr, l’encyclopédie citoyenne « officielle »

Conférence de rédaction de Vie publique
Conférence de rédaction de l'équipe éditoriale de vie-publique.fr, composée de rédacteur·rices passionné·es par les questions citoyennes et spécialisés dans les politiques publiques – tou·tes agents de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), rattachée aux services du Premier ministre, qui gère aussi les sites Légifrance et Service-public.fr. Chaque lundi, l’équipe décide en conférence de rédaction des sujets traités dans la semaine à venir. Elle s’appuie principalement sur des sources publiques (rapports, statistiques, textes législatifs et réglementaires, décisions des hautes juridictions…).
©Julien Nessi
Le 19 août 2024

Édité et géré par la direction de l’information légale et administrative (DILA) dans le cadre de sa mission générale d’information, Vie-publique.fr s’est imposé comme l’une des sources d’information de référence sur le fonctionnement des institutions. Secrets de fabrique et rencontre avec Florence Martini, sa rédactrice en chef.

Installée dans le bâtiment de la DILA, à Paris, l’équipe de rédaction de Vie-publique.fr organise chaque lundi sa « Conférence de rédaction » pour décider des sujets à traiter dans les semaines à venir. C’est souvent autour de la grande table de réunion du DilaLab, l’espace collaboratif de la DILA, avec sa grande baie vitrée et ses meubles branchés, que se retrouvent les membres de la rédaction :

« Nous ne sommes pas des journalistes, mais des fonctionnaires. Quand on écrit, on engage la responsabilité de la DILA et du Gouvernement », confie Florence Martini, la rédactrice en chef de Vie-publique.fr, qui a fait toute sa carrière à la Documentation française et à la DILA, avant de préciser la ligne éditoriale du site.

« Nous traitons l’actualité à travers les sources publiques : les grandes décisions des hautes juridictions, les rapports des établissements et organismes publics ou autorités administratives indépendantes, les textes législatifs et réglementaires, ou encore la statistique publique. Notre objectif n’est pas de mettre en valeur des mesures gouvernementales, mais de donner accès à des documents publics. » Ce positionnement se traduit par une ligne éditoriale axée sur la pédagogie et la vulgarisation, avec un ton neutre : « Aujourd’hui, ce qui constitue le cœur du réacteur de notre site d’information, ce sont les 1 100 fiches qui expliquent de façon pédagogique le fonctionnement des institutions de la France et de l’Union européenne ainsi que les politiques publiques. Elles sont régulièrement mises à jour », précise Florence Martini.

Pour couvrir l’actualité, Vie-publique.fr propose aussi chaque jour des articles, des questions-réponses, des suivis des lois, et des dossiers : « Nous faisons aussi appel à des points de vue d’experts, extérieurs à la DILA qui proposent de véritables articles de fond », explique Florence Martini. Autre point fort de Vie-publique.fr, ce sont les deux bases de connaissances uniques (rubrique « Ressources ») : la collection des discours publics lancée en 1974 et la bibliothèque des rapports publics1 lancée en 1995, utiles à la connaissance de l’histoire de la Ve République. À noter aussi, parmi les développements plus récents, une bibliothèque multimédia (infographies, vidéos, cartes, quiz et podcasts) pour découvrir d’une autre façon les institutions et l’actualité des politiques publiques.

Une conférence de rédaction chaque lundi

Nous avons justement assisté à une conférence de rédaction, le 29 avril 2024, pour voir comment sont sélectionnés les sujets, qui les traitent et selon quel angle, quel style et quel traitement éditorial. Autour de la table, une dizaine de rédacteur·rices passionné·es – tou·tes agents de la DILA – vont prendre la parole à tour de rôle pour préciser les sujets qui ont retenu leur attention, en fonction de leur veille active.

Cette conférence de rédaction « façon DILA » commence par un rappel des principaux chiffres d’audience : « Nous publions des articles pour être lus », rappelle Florence Martini, rédactrice en chef depuis sept ans.

Pour la semaine du 22 au 28 avril 2024, le site d’information totalise 490 175 visites, « un chiffre en dessous de la fréquentation habituelle qui avoisine plutôt les 700 000 visites par semaine ». Si on se penche sur les meilleurs chiffres d’audience sur l’année 2023, tirés du dernier rapport d’activité de la DILA2, Vie-publique.fr a enregistré une audience en 2023 de 29,4 millions de visites. Les thèmes en lien avec l’actualité politique se sont imposés, avec des records d’audience à l’occasion du déclenchement du 49-3 pour le vote de la réforme des retraites (438 524 visites sur une journée) et lors du vote de la loi immigration (557 632 visites sur une journée) : « Le top 5 des sujets les plus populaires vont dans le même sens, avec de nombreuses recherches sur les actualités parlementaires : le panorama des lois consacré au projet de loi immigration (1,5 million de visites), à la réforme des retraites (766 228 visites), la fiche sur le 49-3 (585 860 visites) ou sur la motion de censure (484 828 visites) », peut-on lire dans le rapport.

Le bâtiment de la DILA à Paris

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est située à Paris dans le 15eme arrondissement. C'est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique.

Parmi les sujets débattus et retenus ce jour, les membres de la rédaction sont revenus sur de nombreux rapports et autres sources publiques, par exemple, un rapport de la Croix-Rouge sur la résilience3, un avis du conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les difficultés de logement des saisonniers4 ou encore une note de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)5 faisant état d’un triplement du nombre de changement de noms de famille. Au moment de la rédaction de cet article (NdlR : le 13 juin 2024), juste après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron suite aux résultats des élections européennes, un dossier très complet figure en une de Vie-publique.fr sur les « Législatives 2024 : des élections organisées dans un délai contraint » 6. Une façon de remplir sa mission d’information citoyenne.

  1. Plus de 16 000 rapports publics sont accessibles en texte intégral : rapports officiels commandés par le Gouvernement, rapports d’autorités administratives indépendantes (Conseil supérieur de l’audiovisuel [CSA], Commission nationale de l’informatique et des libertés [CNIL], Défenseur des droits, etc.), rapports des Hautes juridictions (Cour des comptes, Cour de cassation, Conseil d’État), rapports d’inspection, etc.
  2. https://www.dila.premier-ministre.gouv.fr/publications/rapports-d-activite-dila/article/rapport-d-activite-2023
  3. Événements climatiques extrêmes : sommes-nous prêts à l’inévitable ? 10 propositions pour renforcer notre anticipation collective et notre préparation individuelle aux effets du changement climatique, rapport, avr. 2024, Croix-Rouge française.
  4. Lion C., Se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière, rapport, mai 2024, CESE.
  5. https://www.vie-publique.fr/en-bref/293951-loi-vignal-144-100-changements-de-nom-de-famille-depuis-2022
  6. https://www.vie-publique.fr/dossier/294558-legislatives-2024-des-elections-organisees-dans-un-delai-contraint
×

A lire aussi