L’Insee décrypte les mutations de la société française

Le 2 décembre 2019

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 19 novembre son étude «France, portrait social 2019» retraçant 40 ans d’évolution de la société française.

 

Cette étude apporte un éclairage concernant la démographie (la France a gagné 12 millions d'habitants supplémentaires pour atteindre 65 millions de personnes en 2019), le temps de travail (diminution de la durée annuelle effective du travail de 350 heures, temps partiel multiplié par trois parmi les salariés), la mobilité sociale (la mobilité sociale des femmes a nettement progressé pour atteindre celle des hommes), les inégalités de vie et de redistribution (le niveau de vie médian après redistribution a augmenté de + 56% ; les niveaux de vie avant redistribution des retraités ont dépassé ceux des actifs depuis 2012, alors qu’ils leur étaient inférieurs d’un tiers il y a quarante ans...) et les opinions des Français (notamment l’idée que la société française a besoin de se transformer continue de progresser : c’est devenu l’opinion de 83 % des Français en 2019, contre 76 % en 1979).

 

Au moment où les mots de « crise », de « colère sociale », de « conflits » reviennent sans cesse dans l’actualité, ce nouveau Portrait social de la France peut surprendre les lecteurs attentifs au temps présent, tant il est rare de prendre le recul nécessaire pour prendre conscience des évolutions forcément lentes d’une société.

 

Le tableau globalement positif d’une société française plus peuplée et plus âgée, mais où le niveau de vie a sensiblement augmenté nonobstant une diminution sensible du temps de travail, où la réduction des inégalités a été bien réelle, heurte sans doute la perception instantanée du quotidien.

 

Mais il faut se rendre aux évidences établies par le travail très dense produit par les équipes de l’Insee avec 40 ans de recul : le rapport de l’Institut national retrace avec rigueur plusieurs évolutions majeures de la société française qui l’ont marqué quant à sa démographie, la mobilité sociale, la durée du travail, le niveau de vie et la réduction des inégalités ainsi que les opinions des français sur ces évolutions.

 

L'étude revient aussi sur le bilan des réformes sociales et fiscales intervenues en 2018 sur le niveau de vie des ménages et sur les inégalités, avec un constat : les personnes les plus aisées sont celles qui bénéficient le plus des mesures socio-fiscales mises en oeuvre en 2018, principalement du fait des réformes qui concernent les détenteurs de capital.

 

La population vieillit, mais la fécondité a-t-elle vraiment baissé ? Qui sont les immigrés d’hier et d’aujourd’hui ? Quels facteurs ont contribué à la diminution du temps de travail ? La mobilité sociale des femmes et des hommes a-t-elle progressé ou est-elle en recul ? Les inégalités de niveau de vie ont-elles évolué de la même manière avant et après redistribution ? Comment se sont transformées les opinions et préoccupations sur les grands sujets de société ? Cette étude de l'Insee apporte des éléments de réponse à toute ces questions. 12 millions d'habitants en plus en quarante ans L…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi