Le portail numérique unique européen est ouvert

L'Europe est à vous
L'Europe est à vous est un site de l'UE destiné à vous aider dans vos démarches dans d'autres pays européens , afin d'éviter les problèmes et les tracasseries administratives. On y trouve ainsi des informations sur les droits fondamentaux garantis par la législation européenne; la façon dont ces droits sont appliqués dans chaque pays de l'UE (si les autorités nationales ont transmis les renseignements correspondants) et les coordonnées téléphoniques et l'adresse électronique des services d'assistance de l'UE.
©DR
Le 22 février 2021

Depuis le 12 décembre 2020, la Commission européenne a mis en place un nouveau portail numérique unique qui retient l’attention par sa fonction d’intégration : faciliter l’accès en ligne aux services publics dans toute l’Europe pour les citoyens et les entreprises.

 

Baptisé « L’Europe est à vous » est destiné aux citoyens et aux entreprises lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’exercice des droits que leur confère le marché interne, en tant que résidents ou faisant des affaires dans un autre État-membre de l’Union européenne.

 

D’ici à 2023, le portail numérique unique doit contribuer à fournir des procédures « clés en ligne » et à faire en sorte que toutes les procédures nationales soient accessibles aux utilisateurs transfrontaliers. Pour Thierry Breton, commissaire au marché intérieur « Le portail numérique unique est une étape importante dans la simplification et la numérisation de l’accès aux informations des services publics en Europe.

 

Produit de deux années de collaboration entre la Commission et les États membres pour faciliter et améliorer l’accès à l’information à partir du portail « Your Europe[1] », le nouveau portail a pour origine un Règlement (UE) de 2018[2] dont l’objectif est de permettre l’accès en ligne aux informations, aux procédures administratives clé et aux services d’assistance et de résolution de problèmes. Le règlement 2018/1724 a été prolongé par un règlement d’exécution (UE) 2020/1121 de la Commission du 29 juillet 2020 relatif à la collecte et à l’échange de statistiques sur les utilisateurs, ainsi…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi