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Quand l’éducation nationale adopte les méthodes d’expérimentation

Le 5 octobre 2021

En France, la méthode expérimentale a permis, en lien avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, de tester et d’évaluer rigoureusement des dispositifs éducatifs innovants et variés, dont certains ont été intégrés aux politiques scolaires depuis. La méthode expérimentale produit ses effets dans un temps long et son développement à l’école nécessiterait, entre autres, un rapprochement des expertises des enseignants et des chercheurs en éducation, une formation des enseignants aux méthodes et usages de la recherche et une volonté politique plus marquée.

Résumé La méthode expérimentale, inspirée des essais cliniques, propose à la fois de tester de nouvelles approches pédagogiques ou structurelles conçues pour améliorer l’efficacité du système éducatif et d’en mesurer les effets. La méthodologie d’évaluation fait l’objet de nombreux débats. Sa forme la plus ambitieuse nécessite de pouvoir répartir aléatoirement des élèves, des classes ou des écoles entre un groupe bénéficiaire exposé à l’innovation et un groupe non-bénéficiaire servant de groupe de comparaison. En France, la méthode expérimentale comme instrument de politique publique a été…
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