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Déserter et bifurquer : la technique seule ne répondra pas aux crises

Le 14 février 2023

Le 30 avril 2022, des étudiant·es d’AgroParisTech lançaient un appel retentissant à « déserter » les emplois auxquels leur diplôme d’ingénieur·es les promettaient et à « bifurquer ». Leur appel témoignait d’une certaine désaffiliation avec un système qui empêche la soutenabilité de la société, et invitait à « cesser de nuire ». Il engageait également à l’action et à la construction d’alternatives, de capacités critiques et d’une repolitisation nécessaire dans le rapport à la technique, à la science et à l’enseignement. Croisant leurs regards d’ancienne étudiante et de professeur d’AgroParisTech, Éléa Lascourrèges-Berdeü et Bruno Villalba reviennent sur cet appel pour interroger les conditions nécessaires à un enseignement dans les grandes écoles qui serait à la hauteur des enjeux et des crises.

Résumé Éléa Lascourrèges-Berdeü est ingénieure agronome, spécialisée en sciences politiques, écologie et stratégie (SPES). Lors de sa remise de diplôme à AgroParisTech le 30 avril 2022, elle lançait avec un collectif d’étudiant·es2 un appel à « déserter et bifurquer » qui retentira fortement, s’ajoutant à ceux, similaires, des étudiant·es de Polytechnique, les Mines, l’école des hautes études commerciales (HEC) et tout récemment l’École nationale d’administration (ENA). Bruno Villalba est professeur de sciences politiques, membre du laboratoire Printemps au Centre national de la recherche…
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