Les limites planétaires, un nouvel horizon pour les collectivités locales

Villes durables en action édition 2023
En proposant d’intégrer les limites d’habitabilité de la planète dans la planification territoriale, les rencontres Villes durables en action marquent une évolution importante du cadre d’analyse de la transformation écologique.
©FVD
Le 5 septembre 2023

La troisième édition de « Villes Durables en Actions », organisée les 25 et 26 septembre prochains, a pour fil rouge la « Régénération ». L’objectif est de convaincre les décideurs publics d’engager dès maintenant une planification territoriale à l’horizon 2050 en intégrant les limites planétaires.

 

Après Dunkerque, cette édition 2023, dont Horizons publics est partenaire média pour la troisième année, se tient à Marseille, la deuxième plus grande ville de France et déjà fortement exposée aux conséquences du réchauffement climatique (vagues de chaleur, feux de forêt, assèchement…). L’occasion de montrer ce que fait la Cité phocéenne, qui a décroché le label européen "100 villes neutres en carbone en 2030" en avril 2022, et qui s’est engagée dans un « contrat ville climatique » plus ambitieux pour se préparer à des scénarios extrêmes dans les années à venir (requalification de l’espace…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi