« Plus fraîche ma ville », une plateforme numérique pour lutter contre la surchauffe urbaine

Plus frâiche ma ville Ademe
Ce service numérique est né de l’initiative d’une start-up d’État portée par l'incubateur « Accélérateur de la transition écologique » de l’ADEME, avec le soutien de Beta.gouv.fr et de l’Association des maires de France (AMF).
©https://plusfraichemaville.fr/
Le 7 juin 2023

Revêtement à albédo élevé, structures d'ombrage, façades végétalisées, brumisateurs et jeux d'eau, arbres et végétaux dans les cours d'école, stockage des eaux de pluie... sont quelques unes des solutions présentées sur « Plus fraîche ma ville », une nouvelle plateforme lancée par l'Agence pour la transition écologique (ADEME) pour accompagner en priorité les petites et moyennes collectivités dans leurs projets de rafraîchissement.

 

Depuis son lancement en mode start-up d’État en mars 2023, la plateforme recense une trentaine de solutions pour rafraîchir les villes et territoires urbains. Elle a été présentée à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 7 juin par l'ADEME sur le thème "Canicule, vague de chaleur, surchauffe urbaine : comment adapter les villes pour les décennies futures ?".

Conçu comme un outil d'aide à la décision de premier niveau, ce service public numérique gratuit permet de faire un diagnostic rapide en fonction des objectifs (découvrir la surchauffe urbaine sur mon territoire, prendre en compte le confort thermique des habitants, aider les habitants lors des épisodes caniculaires) et de l'espace sur lequel agir (bâtiment, rond point, parking, rue, cour d'école, parcs et jardins, place, rue). Une trentaine de solutions de rafraîchissement urbain qui ont fait leur preuve dans les collectivités testées et référencées sont alors proposées, et plus d'une…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi