Revue

Dossier

« Faire ensemble », le principal défi pour accélérer les transitions

Le 20 septembre 2024

Après la Fabrique des transitions, l’association France ville durable (FVD), le mouvement de la redirection écologique ou encore le programme de formation CitizenCampus, lancé par l’université Grenoble Alpes (UGA), Horizons publics poursuit son exploration des démarches et des collectifs qui ouvrent de nouveaux horizons pour l’action territoriale.

 

Fidèles à notre ligne éditoriale, nous avons souhaité, au sein de ce hors-série été 2024, partir à la découverte d’un programme d’action-recherche bien ancré dans les territoires des Pays de la Loire depuis maintenant près de dix ans. Il s’agit du collège des transitions écologiques et sociétales (TES) dont l’objectif est de construire avec les acteurs en région Pays de la Loire une vision collective et partagée pour accélérer les transitions sur les territoires.

« La finalité opérationnelle du programme TES est de favoriser et d’accompagner l’émergence et le développement de démarches et de projets pilotes, portés par des collectifs (élus et agents d’intercommunalités, communes, entreprises, associations et citoyens) », peut-on lire sur le site de présentation du collège TES5.

L’un des atouts de ce programme est de favoriser les partenariats entre tous les acteurs du territoire à l’échelle des Pays de la Loire. Aujourd’hui, ce sont 38 partenaires qui sont engagés dans ce programme d’action-recherche qui s’appuie sur les sciences sociales dans deux directions principales : l’évolution des modes de vie et la gestion en commun des ressources sous contrainte des chocs écologiques.

Ce hors-série est notamment porté par Samuel Aubin, sociologue et directeur du collège TES, et Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste6 – qui fait partie du comité scientifique du programme d’action-recherche TES depuis ses débuts. Nous leur avons laissé carte blanche pour nous faire découvrir ce collège d’un nouveau genre qui décloisonne les approches, requestionne les projets, fait un pas de côté et développe les coopérations tout en embarquant les habitant·es.

Un nouveau programme vient de démarrer en mai 2024 pour trois ans : « TES IV : à l’heure des chocs écologiques ». Ce dernier vise à prendre la mesure de la pression qu’exercent les déréglements climatiques sur l’accès aux ressources (eau et énergie) et nos capacités de gouvernance. Nous vous souhaitons une lecture inspirante, en espérant que cette nouvelle plongée au cœur du collège TES vous donnera envie, à votre tour, d’accélérer les transitions.

  1. Carine Dartiguepeyrou est également secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn (EAK), le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-Seine.
×

A lire aussi