Game design fiction : croiser le jeu et le design fiction pour développer l’anticipation

Flaws of the smart city, un jeu de cartes pour construire des scénarios d’anticipation critique questionnant les futurs des villes connectées
Le 25 février 2020

En octobre 2019 avait lieu, à Oslo, Anticipation 2019, la troisième édition de la conférence internationale dédiée à l’anticipation. À cette occasion, nos studios Design friction et Casus Ludi présentaient leur programme de recherche et développement commun qui explore les potentiels du game design fiction. Dans cet article, nous revenons sur les principaux concepts et enseignements de nos recherches, extraits de la publication de recherche éponyme à venir.

L’incertitude, la complexité et l’anticipation « Vous nous parlez de la fin du monde, on vous parle de la fin du mois. » Cette maxime, comptant parmi les interpellations marquantes du mouvement des Gilets jaunes, est révélatrice d’un paradoxe insoutenable : imaginer le futur, et si ce n’est même l’envisager, devrait être un droit alors que cela relève encore aujourd’hui du privilège. Ce constat si vrai pour celles et ceux qui souffrent des inégalités structurelles, soient-elles sociales ou économiques, l’est aussi pour l’institution publique dans son ensemble. Pour une collectivité, un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi