Gilles Babinet : «Les grands narratifs influencent l’évolution de la technologie»

Gilles Babinet
Gilles Babinet est intevenu sur les enjeux du Numérique et des politiques publiques, sur la scène du théâtre Claude Lévi-Strauss, au musée du quai Branly Jacques Chirac, le 26 juin 2023, à l’occasion de la conférence Unexpected sources of inspiration (USI) 2023, le rendez-vous des décideurs engagés, organisée depuis 2008 par OCTO Technology,
©USI events
Le 9 octobre 2023

Entrepreneur à succès dans le domaine des nouvelles technologies, Gilles Babinet co-préside le Conseil national du numérique (CNN). Il représente la France auprès de la Commission européenne en tant que digital champion. Il enseigne à l’Institut national du service public (INSP) et à l’école des hautes études commerciales (HEC).

 

Auteur de plusieurs ouvrages, tels que L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité1, Big data. Penser l’homme et le monde autrement2 et Refondre les politiques publiques avec le numérique3, il vient de publier Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé Internet4, un récit passionnant qui montre comment les technologies se mettent au service des idéologies et du contexte dans lesquels elles émergent et évoluent.

 

Nous l’avons rencontré le 26 juin 2023 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, sur les bords de la Seine à Paris, à l’occasion de la conférence Unexpected sources of inspiration (USI) 2023, le rendez-vous des décideurs engagés, organisée depuis 2008 par OCTO Technology, un cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies et les enjeux de la transformation digitale. Cette édition 2023 avait pour thème central « L’entreprise à l’épreuve des limites du monde. Quelles motivations pour une bifurcation des modèles d’affaires ? », traitant de rapport au vivant, d’économie post-croissance ou symbiotique, de chamanisme et de technologies, de modèles régénératifs, de comptabilité socio-environnementale ou encore de nouveaux récits pour accompagner les bifurcations à venir. L’intervention de Gilles Babinet a porté sur les politiques publiques et le numérique.

Vous venez de publier un ouvrage Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé Internet, qui dresse une fresque s’étendant sur plus de soixante-dix ans : des inventeurs méconnus, qui ont participé à l’aventure scientifique, industrielle et humaine qui a façonné l’Internet d’aujourd’hui, et qui ouvre des perspectives sur ce que cette révolution pourrait nous offrir dans le futur. Cela a été aussi le fil de votre intervention à la conférence USI 2023. Pourriez-vous revenir sur les principaux points de celle-ci ? L’idée de ce livre est le fait que les grands narratifs influencent…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi