Innov’action, une plongée au cœur de l’innovation des ministères sociaux

Le 11 mars 2025

Les ministères sociaux1 ont lancé un podcast pour valoriser les méthodes d’innovation collaborative et leurs porteurs de projet. Objectifs : lever le voile et faire découvrir les secrets de fabrication de l’innovation maison.

« Que vous soyez un acteur du secteur public, un citoyen curieux ou un passionné par les enjeux de transformation des services publics, Innov’action vous offre un regard privilégié sur l’innovation dans le monde des ministères sociaux. Vous découvrirez ainsi comment les idées novatrices prennent forme et participent à améliorer les services rendus aux citoyens, tout en répondant aux besoins d’une société en constante évolution. Restez à l’écoute et plongez dans un univers où l’innovation publique n’a de cesse de se réinventer pour mieux servir la collectivité ! » Cette phrase d’accroche donne le ton et impose le style des cinq premiers épisodes2 que l’on peut écouter sur la plateforme de diffusion et de promotion des podcasts Ausha.

« On s’est servi de l’occasion du mois de l’innovation 2024 pour lancer ce nouveau podcast. Les méthodes d’innovation collaborative sont un outil de travail reconnu mais encore trop peu valorisé. Nous avions deux objectifs avec ce nouveau format : faire connaître des méthodes d’innovation collaborative pour décliner les politiques publiques de solidarité et mettre en valeur ces projets par les gens qui les font », confie Marjolaine Minot, chef de projet au pôle modernisation des ministères sociaux, à l’initiative du podcast. Son expérience au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP, 2012-2027), à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et au ministère de la Transition écologique lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’administration et des enjeux de l’innovation. Elle est rattachée aujourd’hui à une équipe de quatre personnes, composée de chefs de projet et de designers.

L’approche usager à l’honneur

L’approche usager est au cœur des méthodes d’innovation collaborative déployées au sein des ministères sociaux. Comme l’explique Marjolaine Minot, l’objectif est de ne pas prendre des décisions politiques dans les bureaux sans tenir compte des besoins du terrain et des personnes directement concernées par les politiques. Cette approche se traduit par la consultation des bénéficiaires des aides sociales et des parties prenantes pour concevoir, évaluer et améliorer les politiques publiques.

L’exemple de la réforme de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), dévoilé dans l’un des podcasts3, en est une parfaite illustration. Pour rappel, la réforme de l’allocation aux AAH a consisté à « déconjugaliser » le calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple. Entrée en vigueur le 1er octobre 2023, cette réforme modifie le mode de calcul de l’AAH en ne prenant plus en compte les revenus du conjoint du bénéficiaire. Cette mesure vise à favoriser l’autonomie financière des personnes en situation de handicap, en leur permettant de bénéficier d’une allocation individualisée, indépendamment des ressources de leur conjoint. Il a donc fallu expliquer et communiquer sur cette réforme auprès de l’ensemble des personnes concernées. Anna Gades et Sylvie Chokroun, designers de politiques publiques au sein de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), ont eu recours à la méthode des tests rapides pour tester les supports explicatifs de la réforme auprès des bénéficiaires. La consultation des personnes concernées par cette réforme a permis de recueillir leurs premières réactions et de rectifier la communication. Les deux designers citent en exemple les fausses bonnes idées comme souvent l’utilisation des vrais ou faux pour expliquer un point de réforme, difficiles à comprendre pour les personnes non ou peu voyantes ou en situation de handicap.

L’approche usager est au coeur des méthodes d’innovation collaborative déployées au sein des ministères sociaux.

Le podcast Innov’action a déjà enregistré plus de 1 500 écoutes sur ses cinq premiers épisodes, et cinq nouveaux épisodes sont prévus à partir du mois de mars 2025. Le podcast est accessible sur plusieurs plateformes : Deezer, Spotify et Apple Podcast.

Les cinq premiers épisodes :

  • Réinventer le soutien parental : l’impact des dispositifs à distance ;
  • Déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) : la parole des bénéficiaires et de leurs aidants ;
  • Insertion professionnelle des parcours décousus ;
  • Mon espace santé : une révolution des usages numériques en santé ;
  • Déménagement et transformation des espaces de travail : un défi managérial.
  1. En France, les ministères sociaux désignent les ministères chargés des Affaires sociales et regroupent le ministère du Travail, le ministère de la Santé, et le ministère des Solidarités sous leurs diverses dénominations en fonction des gouvernements.
  2. https://podcast.ausha.co/innov-action-le-podcast-des-ministeres-sociaux
  3. « Déconjugalisation de l’AAH : la parole des bénéficiaires et de leurs aidants », Innov’action 9 janv. 2025.
×

A lire aussi