Robot avocat, superbactéries et ville cerveau : ce qui nous attend en 2019

Nesta 10 predictions
©Nesta
Le 26 décembre 2018

Les experts de l’innovation et des nouvelles technologies prédisent de grands chamboulements pour 2019. Santé, éducation, société et travail vont connaître de véritables révolutions, selon l’agence britannique Nesta qui vient de révéler un rapport sur ses 10 prédictions pour l’année à venir.

La révolution sera d’abord juridique. Les robots devraient en effet bientôt pouvoir traiter des cas de divorces ou des conflits professionnels, d’après les experts de l’agence Nesta. Plutôt que de faire appel à un avocat, des applications smartphone règleront les contentieux ou les plaintes. Le tout, pour un service à moindre coût. Une justice plus égalitaire mais qui pourrait susciter des dérives, soulignent les chercheurs, notamment si les gens se mettent à porter plainte pour tout et n’importe quoi.

Nos villes ne seront plus intelligentes ou « smart cities », elles auront carrément un cerveau et deviendront des « brain cities ». L'usage de l'intelligence artificielle dans la ville sera de plus en plus conséquente. La Chine est précurseur dans ce domaine et pourrait bien lancer une sorte de course mondiale semblable à la conquête spatiale du temps de la guerre froide, indiquent les experts.

Nos intestins miroirs de notre état de santé

La recherche médicale va quant à elle progresser d’un bond grâce à l’étude de nos entrailles. Les chercheurs ont remarqué que les intestins devraient révéler de grands espoirs pour la recherche. Nous ne sommes qu’aux prémices des connaissances du microbiote intestinal et les études montrent déjà des corrélations entre des bactéries présentes dans les intestins et des maladies comme le diabète ou les troubles mentaux. D’ici fin 2019 les médecins devraient pouvoir nous soigner plus efficacement grâce à un examen plus approfondi de nos intestins.

Côté handicap, les grandes entreprises sont nombreuses à se lancer dans la recherche de moyens de mobilité plus performants. Prothèses et chaises roulantes devraient selon les experts connaître des améliorations notoires.

Plus inquiétant : les superbactéries vont désormais faire partie de notre quotidien. Nous allons devoir nous habituer à vivre avec des maladies chroniques dues à ces superbactéries. En cause ? Notre résistance aux antibiotiques. Les scientifiques ont en effet remarqué une augmentation alarmante des infections résistantes aux antibiotiques au cours de ces 10 dernières années. Résultat : de plus en plus de personnes seront condamnées à vivre avec des pathologies chroniques impossibles de guérir.

Des vidéos responsables de conflits mondiaux ?

« Il faut le voir pour le croire », cet adage n’aura bientôt plus de sens. En effet, notre conception de la vérité basée sur des preuves visuelles va être totalement remise en cause. La faute aux « deepfakes », des vidéos truquées par des logiciels très performants. En 2019, les réseaux sociaux en seront inondés. Il deviendra alors difficile de discerner le vrai du faux. Les chercheurs de Nesta vont même plus loin dans leur prédiction et entrevoient un possible incident diplomatique causé par ces vidéos contrefaites.

Vers un week-end de 3 jours ?

Les chercheurs prédisent la fin de la semaine telle que nous la connaissons. Les 5 jours de semaine suivis du week-end de repos devraient bientôt faire partie du passé. En 2019 de plus en plus de personnes travailleront 4 jours et consacreront plus de temps à leurs loisirs ou à des associations. Par contre les classes sociales moins élevées devraient jongler davantage entre plusieurs emplois.

Bientôt fini le BAC et les évaluations par les professeurs ? D’après Nesta, l’intelligence artificielle devrait jouer un rôle plus conséquent dans l'éducation. Pour éviter le stress des élèves pendant les examens, le système de notation ne se limitera plus à quelques épreuves par an mais à toute la scolarité des étudiants. Un contrôle continu qui serait effectué par des logiciels et des algorithmes afin de suivre au plus près les progrès des élèves.

Top 10 des prévisions 2019 de l'agence Nesta

  • Fin des examens, les étudiants jugés par des algorithmes
  • Les grandes métropoles engagées dans une course à la « ville cerveau » City brain
  • Les intestins étudiés à la loupe pour un meilleur diagnostic
  • Les services des notaires, juristes et avocats délivrés par des robots
  • Superbactéries : nouvelle menace sanitaire mondiale
  • Généralisation du week-end de 3 jours
  • La science au secours des handicapés
  • Des vidéos truquées responsables d’incidents diplomatiques
  • La loterie pour financer des projets de recherche
  • Les consommateurs en rogne contre les assistances en ligne

Source : https://www.nesta.org.uk/feature/ten-predictions-2019/