Revue

Dossier

La prise de décision, un art délicat et complexe

Belkacem Mehaddi, DGA du CNFPT et directeur de l’INET en charge de l’évolution des compétences et des métiers, lors du clap d’ouverture des ETS 2022.
©Crédit : P. Bastien – INET.
Le 20 avril 2023

Grande école du service public local, l’Institut national des études territoriales (INET) pilote depuis vingt-cinq ans les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), un rendez-vous devenu incontournable pour les dirigeants territoriaux en poste ou en devenir. L’édition 2022 des ETS a porté sur la prise de décision publique, un art délicat et subtil pour des managers confrontés à des défis majeurs et toujours plus complexes (changement climatique, transition démographique, crise sanitaire à répétition, fragmentation sociale, etc.).

Dans un monde qui évolue rapidement, obligeant les organisations à repenser leur mission, leur fonctionnement et leur modèle de production, les ETS apportent un temps de recul pour agir autrement, partager des réflexions et des retours d’expériences, mais aussi pour se remettre en question et venir réfléchir collectivement aux grands enjeux de transformation auxquels les collectivités locales sont confrontées. L’édition 2022 n’a pas dérogé à la règle et s’est tenue dans un moment particulier pour l’INET qui a franchi le cap des 25 ans : l’occasion d’engager un renouvellement de sa feuille de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi