Revue

Dossier

Le végétal reprend sa place en ville

villes durables
Les récents épisodes de canicule ont rappelé l’importance du végétal en milieu urbain. Lorsqu’il est considéré comme un élément structurant des aménagements, le vivant permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, la pollution et les inondations.
©Extrait de "La ville nature, un défi à portée de main", une publication de VAL’HOR
Le 18 janvier 2023

Alors qu’un Français sur deux pense que la ville du futur sera végétale et écologique, dans son plaidoyer pour une cité verte1, Val’hor2, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, défend une présence maitrisée de la nature en ville. Que ce soit pour lutter contre les îlots de chaleur, améliorer le cadre de vie, favoriser le lien social ou encourager la biodiversité, la ville se doit d’intégrer le végétal. C’est en tout cas l’avis de Jean-Marc Vasse, le délégué général de Val’hor.

Quelles évolutions ont connues les métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage pour prendre en compte l’adaptation climatique ? Ces métiers reposent sur la connaissance des végétaux et des techniques de la botanique, de la biologie, etc. C’est pourquoi la base ne change pas, elle est toujours la même. En revanche, l’évolution de l’environnement les impacte. Pour citer un exemple, quand l’énergie flambe, cela engendre deux conséquences : s’adapter, pour produire sous serre des cultures avec moins d’énergie et cultiver des espèces plus résistantes à la sécheresse. Au changement…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi