Les écoles de la deuxième chance (E2C), l’innovation dans la durée

Le 4 juin 2019

Depuis la première école ouverte à Marseille en 1998, ce dispositif d’insertion des jeunes décrocheurs a fait ses preuves. Les E2C viennent de publier des résultats plus qu’encourageants. Secrets de fabrique de l’innovation qui marche.

En 2018, les Écoles de la deuxième chance ont accompagné plus de 15 000 jeunes sans qualification vers une solution d’inclusion durable. Regroupant aujourd’hui 130 sites-écoles présentes dans douze régions, cinquante-sept départements et cinq régions ultrapériphériques, les E2C restent l’un des dispositifs les plus efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplômes et sans qualification. Pour Alexandre Schajer, président du réseau E2C France, « le succès de notre démarche repose sur trois piliers : le développement de compétences nouvelles pour les jeunes, l’expérience en entreprises avec l’alternance, et surtout, un accompagnement individualisé de chaque jeune pendant et après le parcours ». Les E2C se concentrent aussi sur les nouveaux métiers pour donner le plus de chances d’insertion aux jeunes en difficulté : « Nous nous concentrons aujourd’hui sur les métiers porteurs pour permettre aux jeunes de trouver tout de suite du travail (restauration, logistique, les transporteurs routiers, “métiers en tension”) », explique-t-il. Comme quoi, l’innovation parfois réside simplement dans des mesures de bon sens, à l’image de ce réseau unique en France, dont l’objectif à terme est d’atteindre 18 000 jeunes dans les deux à trois ans à venir.

Alexandre Schajer
« L’accompagnement fait la différence »

Alexandre Schajer est président du réseau E2C France.

Le réseau E2C France reste un dispositif incontournable d’inclusion basé sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement pendant et après le parcours. L’engagement de l’État auprès des E2C, le développement des partenariats ainsi que le renforcement de la démarche pédagogique par les compétences consolideront les efforts d’accompagnement des E2C pour une meilleure employabilité des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

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