Les élus doivent modifier leur matrice de construction politique

Le 9 novembre 2022

Horizons publics a souhaité revenir sur des initiatives ou démarches évoquées dans la revue papier ou sur horizonspublics.fr. Intitulé "Que sont-elles devenues ou que sont-ils devenus ?", voilà le titre de cette nouvelle rubrique en ligne que nous vous proposons et qui sera relayée par notre newsletter #Transfopublique, la newsletter qui explore les nouveaux horizons de l'action publique.

 

On commence avec la plateforme Métamorphose, une aventure humaine et citoyenne lancée en 2020-2021 par le Conseil de développement durable de la métropole du Grand Nancy. Les débats -et la méthodologie- ont permis d'élaborer un document dont l'ambition était d'avoir une portée nationale tout en montrant les capacités des conseils de développement durable à animer des débats au niveau local. Nous sommes retournés voir Dominique Valck à l'initiative du projet.

En avril 2021, Horizons publics avait interviewé Dominique Valck, Président du conseil de développement durable de la métropole du Grand Nancy. Il a été à l’initiative de la plateforme Métamorphose, une aventure humaine et citoyenne pour co-construire des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires en prenant en compte les signaux « faibles » émis par la société : ainsi, d'avril à septembre 2020, des citoyens, des représentants des collectivités, des porte-paroles de collectifs, ont pu, au sein de cette agora électronique, raconter leurs vécus, leurs histoires, échanger, débattre et se confronter sur des thèmes comme la santé, le système économique, la démocratie ou encore l’environnement.

18 mois plus tard, Horizons publics a souhaité revenir sur cette initiative afin de mesurer si, et dans quelle mesure, cette « ingénierie du sensible », qui vise à susciter l’envie et l’adhésion des citoyens à la conception et au suivi des politiques publiques locales, a rencontré, si ce n'est l'adhésion, au moins l'intérêt des décideurs publics, nationaux et/locaux.

Si la Covid-19 a effectivement compliqué la tenue de réunions pour présenter le document Métamorphose à différents cénacles, elle n'explique pas à elle seule le peu d'échos rencontrés jusqu'à présent. "Notre méthode de travail présentée lors d'un colloque à Sciences Po Paris a beaucoup intéressé les chercheurs. De même lors du colloque “L’agenda 2030 au cœur des territoires : les élus face à une décennie critique” nous avons expliqué comment les conseils de développement peuvent aider à travailler sur des stratégies d’adhésion des citoyens aux politiques publiques pour aller chercher ceux qui ne s’expriment pas ou peu, mais aussi expérimenter avec méthode en développant une ingénierie du sensible. Nous avons surpris beaucoup de monde", souligne Dominique Valck. En revanche, le document Métamorphose, envoyé au Conseil national de refondation et à l'Elysée, n'a suscité, pour le moment, aucun signe d'intérêt. Quant à France Stratégie, "ils ont découvert notre existence il y a peu de temps" s'étonne encore Dominique Valck !

Le besoin de sens, le désir de justice, de vie sociale, l'envie de changement, les grands thèmes qui sont ressortis de Métamorphose semblent laisser de marbre les décideurs publics alors que le désintérêt des français pour les élections, la méfiance envers la puissance publique n'ont jamais été aussi élevés.

Dominique Valck déplore l'incapacité du système politique à comprendre la crise en cours : "Les réponses apportées aux problèmes sont matérielles, alors qu'il s'agit d'une crise existentielle", déplore-t-il. Un gap culturel qui tient à la seule logique gestionnaire des décideurs et une vision à court terme, qu'il s'agisse de l'économie, des hôpitaux, ou encore de la politique publique de la jeunesse qui improvise des aides d'urgence sur un coin de table ou qui peine à donner une visibilité et des moyens sur le long terme au service civique. "La seule prospective à l'oeuvre à ce jour est d'ordre technologique alors qu'il faudrait élaborer une prospective du sensible, capable d'inclure la dimension citoyenne dans l'élaboration et le suivi des politiques publiques, notamment à l'échelon local afin d'emporter l'adhésion du plus grand nombre qui n'a pas par exemple accès à la construction des indicateurs d'évaluation des politiques publiques", rappelle Dominique Valck.

Ce dernier reconnaît ne pas arriver encore à transformer les mises en garde en matrice politique pour la construction d'un projet de société prenant par exemple en compte le besoin de sens et l'expertise d'usage de ceux qui vivent et travaillent sur un territoire. En cause, la matrice d'ordre idéologique qui nous domine aujourd'hui.

Toutefois, c'est du côté du Conseil économique social et environnemental que Métamorphose a suscité un véritable intérêt tant sur la méthode de travail que sur la structure des réflexions. En outre, il s'agit d'une plateforme citoyenne de données à caractère permanent et territorialisé. "Cela rentre bien dans leur volonté de construire leur vision de la société à partir de données open data. Pourquoi ne pas, à partir de Métamorphose élaborer ensemble un continuum de qualité démocratique dans les territoires ?", interroge Dominique Valck. Une collaboration pourrait ainsi voir le jour en 2023 et apporter à Métamorphose la visibilité dans le paysage public national.

À l'échelon local, à savoir avec la métropole de Nancy, la méthodologie de Métamorphose afin de construire autrement des politiques publiques a également attiré l'attention : "En matière de gestion des déchets, avec l'élu en charge et les services de la Métropole, nous avons par exemple réussi à ne pas occulter les obligations de services tout en faisant prendre en compte nos propositions pour aller vers davantage de prévention. Ce travail de navette a permis de co-écrire un projet qui va être mis en délibération prochainement" se réjouit Dominique Valck.

Afin de modifier la matrice de construction politique, il peut être opportun de travailler avec des méthodes différentes, issues par exemple de la psychologie. "Pour l'élaboration du Plan Climat Air-Énergie Territorial se pose la question de l'adhésion des citoyens : c'est pourquoi nous travaillons avec un psychosociologue qui nous aide à trouver des réponses", explique Dominique Valck. Selon ce dernier les injonctions idéologiques, les certitudes qui brident un projet sont le meilleur moyen de ne pas emporter l'adhésion. Les travaux de Kurt Lewin, père de la psychosociologie, ne datent jamais que de la première moitié du XXe siècle...

×

A lire aussi