Au-delà du numérique et du design, le besoin d'une nouvelle vision de l’État et de la culture publique ?

Le 17 février 2020

En novembre 2019, le Conseil national du numérique (CNNum) publie un avis intitulé : « Transformation de l'Etat : dépasser la norme par la pensée design », constitué de quatre recommandations, dont la plus marquante est la création d'un ministère de la Transformation de l’État et du Numérique.

 

Dans cet avis, le CNNum recommande notamment de renforcer l'usage de l'UX Design dans les politiques publiques et de fusionner la direction interministérielle du numérique (DINUM) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) sous la bannière d'un même ministère.

 

Coup d'éclat ou vrai pavé dans la mare ? Horizons publics a interrogé le CNNum, la Fondation internet nouvelle génération (FING) et la 27e Région afin de comprendre les enjeux de ce dossier.

Les constats et recommandations du CNNum Le point de vue général de l'avis est exprimé clairement dans le préambule. « Trop souvent, la transformation numérique est synonyme de dématérialisation des services existants, au détriment d’une amélioration de ces derniers par les nouvelles technologies. Cette situation témoigne d’une incapacité de l’État à se départir de la norme administrative. Pour réussir cette transformation, il importe de pouvoir la dépasser et de développer une vision renouvelée, centrée sur l’expérience utilisateur et portée par une gouvernance forte ». L'avis met en exergue…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi