Chronique Liberté, j’écris ton nom, pour te retrouver…

Le 17 décembre 2020

Cette année, à l’approche d’Halloween, pour faire plaisir à mon neveu d’un an et demi, je m’apprêtais à ressortir la vieille boîte hermétique du grenier remplie de décorations et de déguisements effrayants. Bien sûr – covid oblige – on savait qu’on ne ferait pas le tour du quartier pour quémander des sucreries, mais peu importe, pour une fois, j’étais quand même bien content d’enfiler un masque !

Mais ça, c’était sans compter sur la deuxième saison de la mesure à succès du printemps dernier. Nous y voilà : confinement, le retour.

Bien que les quelques jours qui précèdent une allocution du président de la République laissent toujours planer un léger suspense, je ne m’aventurerais pas à qualifier ce reconfinement de « coup de théâtre ». Ça n’est pas comme si l’information n’avait pas déjà été annoncée, en détail, plusieurs jours auparavant dans les médias…

Mais dans un tel cas, peut-on encore parler de « fuites d’information » alors que ces épisodes sont devenus si habituels ?

Remontons en 2017. Alors que le Gouvernement construisait son projet de réforme du Code du travail, les médias en avaient rapidement révélé les grandes lignes à la suite d’une « fuite ». Déjà à cette époque, certains professionnels de la communication n’hésitaient pas à dire que la divulgation de ces documents pourrait constituer « un ballon d’essai, voulu par Emmanuel Macron et son équipe, pour mieux tester la réaction des Français, de leurs électeurs et des partenaires sociaux » 1. S’agissant de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, on peine à trouver une seule information qui…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi