Comment faire la morale aux robots?

Robot IA
Martin Gibert a pris le parti de proposer une méthode pour traduire en algorithmes l’éthique des vertus. Cette méthode s‘appuie sur l’apprentissage supervisé, consistant à apporter des exemples pour nourrir l’algorithme qui apprend peu à peu.
©DR
Le 15 février 2021

Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d’intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu’ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites.

 

Qu’est-ce qu’un agent moral artificiel ? Existe-t-il de bons et de mauvais robots ? Et s’il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés ?

 

Ces questions sont au cœur de l'ouvrage Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes de Martin Gibert, philosophe spécialisé en psychologie morale et chercheur en éthique de l'intelligence artificielle à l'Université de Montréal. Il a donné quelques clefs pour réfléchir à la manière de programmer les robots à l'occasion d'une conférence organisée par l’AlgoraLab et lObservatoire international sur les impacts sociétaux de lintelligence artificielle et du numérique.

L’éthique des algorithmes, intervenant sur un champ plus restreint que l’éthique de l’intelligence artificielle, s’intéresse aux bonnes manières de programmer des agents moraux artificiels: voitures autonomes, chatbots, robots sexuels ou militaires. Ces agents moraux artificiels constituent des objets nouveaux et « étranges » car à la différence des agents moraux humains, ils ne sont pas responsables de leurs actions, n’ont ni conscience ni sensibilité. Mais contrairement à d’autres objets du quotidien, ils sont autonomes. Tout l’enjeu consiste alors à programmer ces robots. Pour Martin…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi