Datacenters de proximité : la clé de la souveraineté des territoires en matière de données numériques

data center de proximité
Les volumes de données ne pourront pas continuer à être traités uniquement dans des grands datacenters ou sur les plateformes des Gafam. D'où la nécessité de réfléchir à la création d'un datacenter de proximité, comme le préconise le guide lancé par Infranum ce jeudi 2 juin.
©Infranum
Le 2 juin 2021

Souveraineté, relocalisations, proximité : cette "Sainte Trinité" de l'économie des années 2020 dans les pays occidentaux s'applique parfaitement au domaine du numérique et notamment celui du datacenter (ou centre d’hébergement de données) qui fait l'objet d'un tout nouveau guide pratique intitulé « Le datacenter de proximité ». Lancé le 2 juin 2021 par la Fédération InfraNum, ce document, destiné aux collectivités territoriales, aborde dans sa première partie, la question du "Pourquoi ?" réfléchir à un tel projet tandis que la seconde partie tente de répondre à la question "Comment ?" le réaliser en prenant en compte les aspects techniques, juridiques, économiques et financiers.

 

En effet, si durant une décennie les territoires se sont mobilisés autour du développement des réseaux avec le déploiement de la fibre, l'actuelle décennie pourrait bien les voir se mobiliser autour du contrôle des données qu'elles vont produire en nombre toujours croissant. La prise de conscience du "coup d'État numérique" réalisé par les géants de la tech, Gafam en tête, et du danger que représente le contrôle d'Internet pour la démocratie, les citoyens et les entreprises, commence ainsi à faire son chemin dans les esprits. Si les datacenters sont devenus un véritable enjeu de souveraineté c'est parce que dans le paysage des infrastructures numériques, ils y jouent un rôle majeur : il sont, avec les réseaux, le socle de tous les services numériques que nous utilisons aujourd’hui, rappelle Infranum. Ce sont donc des éléments essentiels à l'hébergement et au traitement de nos données.

Après avoir décrit ce qu'est techniquement un datacenter, à savoir une infrastructure physique composée de matériels informatique, d'équipements de réseaux et de ceux liés au bon fonctionnement de bâtiments de tailles très variables (de quelques centaines de m² à plusieurs centaines de milliers de m²), et passé en revue différents enjeux notamment écologiques (les datacenters sont des infrastructures industrielles comme les autres qui émettent du CO2), Infranum énumère les raisons pour lesquelles une collectivité peut être amenée à réfléchir au déploiement d'un datacenter sur son territoire. …
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi