France Stratégie organisait en juillet dernier une Webconférence de 3 heures "Après Covid - Le forum des plateformes" réunissant les principales plateformes de participation citoyenne : « Notre nouvelle vie » (Bluenove), « Construisons demain » (Civocracy), « Le monde d’après » (make.org), « Le jour d’après » (Parlement ouvert) et « Demain est près de chez vous ». Objectif de ce séminaire un peu particulier, en mode participatif et ouvert : débattre et confronter les résultats de toutes ces consultations citoyennes en ligne pour en faire ressortir les principaux enseignements ( l’environnement, le modèle de société et l’avenir de la démocratie) afin d'imaginer le monde d'après.
Chaque plateforme, tout comme France Stratégie avec sa consultation "Covid-19 : pour un « après » soutenable" , a recueilli des milliers de contributions sur de nombreux thèmes concernant la vie citoyenne après le Covid.
Gilles de Margerie, le commissaire général de France Stratégie, ouvre le débat en mettant l’accent sur l’érosion du modèle de démocratie participative en souffrance dans de nombreux pays développés. Les partis politiques y sont balayés et comme, pour l’heure, il n’y a pas de structure trouvant une place dans l’expression démocratique, le processus devient laborieux. Le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner