Pascal Plantard : «Il faut mettre sur pied un véritable Plan Marshall en faveur de la médiation numérique !»

Pascal Plantard
Pascal Plantard
Le 12 mai 2020

Pascal Plantard est Professeur à l’Université Rennes 2 et au Centre de Recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD). Il est co-directeur du GIS (groupement d'intérêt scientifique ) Marsouin, le plus important réseau de recherche francophone en sciences humaines et sociales (SHS) sur les usages du numérique, correspondant français du WIP (World Internet Project).

 

C'est l'un des spécialistes français des questions d'éducation, d’exclusion et d’inclusion numériques. Il a dirigé l’ouvrage Pour en finir avec la fracture numérique (2011), codirigé Les bibliothèques et la transition numérique (2017) et Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes : la construction spatiale des inégalités éducatives (à paraître en 2020). Il a publié 37 articles scientifiques et 14 ouvrages ou chapitres d’ouvrages qui traitent des questions de transition numérique, d’E-éducation et d’E-inclusion dans une perspective anthropologique qu'il développe de manière concise dans L’imaginaire numérique dans l’éducation (2015).

 

Nous l'avons interrogé sur l'impact de la crise liée au Covid-19 et du confinement sur les usages du numérique, les enjeux d'inclusion numérique et l'importance de la médiation numérique. Selon le chercheur, cette crise révèle les principales failles de notre modèle de société sur les questions d'accès à internet et d'isolement social.

Quels enseignements avez-vous déjà tiré du confinement en matière d'éducation ? Il est encore un peu tôt pour parler d'enseignements. À ce stade, il est préférable d'évoquer des indicateurs, j'en retiendrai trois. Tout d'abord la question des inégalités éducatives. Comme on pouvait le craindre, le recours à la formation à distance a dévoilé des inégalités sociales très importantes déjà perceptibles pour la dématérialisation administrative. J'ai immédiatement tiré la sonnette d'alarme dans une Tribune du Monde  "Coronavirus et enseignement à distance, « entre augmentation des inégalités…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi