Samuel Laurent : «Faut-il réguler les réseaux sociaux pour sauver la démocratie ?»

Samuel Laurent
Le 19 avril 2021

À la tête du service des Décodeurs du quotidien Le Monde entre 2014 et 2019, Samuel Laurent vient de publier J’ai vu naître le monstre. Twitter va-t-il tuer la démocratie ?  Il croyait dur comme fer aux promesses démocratiques d’une information « sans filtre » lancée par Twitter. Et il en a twitté des post, au point de prêter le flanc au pire du réseau, les attaques ad hominem, basses œuvres organisées par les extrémistes de tout poil, les anencéphaliques de toute espèce, mais aussi… La République en marche (LREM) !

 

L’épopée décrite par Samuel Laurent, journaliste au Monde, créateur du précieux Décodeurs du journal de référence, invite à réfléchir au rôle des plateformes dans nos démocraties et repose la question de leur régulation. Twitter peut-il être dangereux pour la démocratie ? Quels sont les dérives et les biais de ces plateformes numériques sur la fabrique de l’information et de l’opinion ? Sa réflexion est de grande salubrité publique, à l’heure où l’innovation au sens large vante la transition numérique. Certes indispensable, cette transition numérique ferait bien de s’interroger sur les pires effets qu’elle peut engendrer. Entretien.

C’est un livre presque étouffant, dans la manière de décrire le piège qui se referme sur lui-même, comme si le travail de décodage des fake news, initié entre autres par les Décodeurs du Monde, débouchait sur le résultat contraire escompté. Avec du recul, peut-on dire qu’il est impossible de sortir les gens de la nasse complotiste dans laquelle ils tombent ? Je n’ai pas de réponse précise à vous livrer sur le sujet. Twitter et les réseaux sociaux peuvent engendrer le mouvement Qanon aux États-Unis, qui relève plus de la psychiatrie. Mais c’est un fait que le décodage n’a que peu d’effets sur…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi