Web
ExpertisesPauline Colin : « La définition des valeurs participe à humaniser l’organisation »
Docteure en sciences de gestion de l’Université de Lorraine et enseignante-chercheuse contractuelle, Pauline Colin s’intéresse aux problématiques de management Public et de gestion des ressources humaines en comportement organisationnel. Ses recherches portent notamment sur la motivation, l’implication mais également le rôle des valeurs chez les agents publics. Elle a publié en septembre 2023 une thèse en sciences de gestion intitulée « Eléments sur la Motivation en Service Public – Une analyse mixte de la Motivation de Service Public chez les Directeurs Généraux des Services dans les institutions du Bloc Local. »
Elle a pour particularité d’importer le concept de Motivations de Service Public (MSP) en France, et plus particulièrement sur les agents publics et DGS. Ce concept a émergé aux États-Unis dans les années 90 pour souligner les motivations spécifiques qui animent les cadres du secteur public par rapport à ceux du secteur privé.
Selon cette jeune chercheuse, face aux mutations du monde du travail et au manque d’attractivité des métiers de la fonction publique, on gagnerait à développer les travaux de recherche sur l’évolution des motivations de service public et l’importance des valeurs. La définition des valeurs participe en effet à humaniser l’organisation.