La Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a signé en mars 2025 un « aqua prêt » de 35 millions d’euros avec la Banque des territoires pour moderniser son réseau de canalisations. Elle a aussi recours à la robotique pour diagnostiquer sans interruption de service son réseau de canalisation. Entretien avec Françoise Goulard, directrice de la recherche, de l’innovation et de la transition écologique à la Régie de L’Eau de Bordeaux Métropole.
Vous venez de signer un « aqua prêt » de 35 millions d’euros avec la Banque des territoires. Pourquoi la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a-t-elle décidé d’investir massivement dans son réseau de canalisations ?
Depuis le 1er janvier 2023, la gestion du réseau d’eau potable de Bordeaux Métropole a été reprise par une régie publique, remplaçant Suez. Cette régie publique vise à améliorer la gestion du réseau et à réduire les fuites d’eau. Elle espère atteindre un rendement de 84 à 87 % dans les prochaines années, contre une moyenne nationale d’environ 80 %. Ce prêt de 35 millions d’euros…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner