Raismes, une ancienne ville minière en transition

La ville a lancé, il y a quatre ans, la démarche « Raismes 2032 » pour passer d’une ancienne cité minière à une ville axée sur la transition écologique, avec l’objectif d’embarquer ses 12 500 habitantes et habitants dans sa transformation.
©DR
Le 26 juin 2022

Sous l’impulsion de son maire Aymeric Robin, Raismes, une ancienne ville minière du Nord-Pas-de-Calais (12 500 habitants) a fait de la participation des habitants le moteur de sa transformation. Lauréate des trophées de la participation et de la concertation1, Raismes imagine son avenir avec les habitants après cent cinquante ans d’exploitation minière.

« Administrer une ville s’inscrit dans le temps long, la réussite des transformations suppose de dépasser le temps d’un mandat », confie Aymeric Robin, le maire de Raismes, ville située à seulement 6 kilomètres de Valenciennes, aux journalistes reçus à l’occasion d’une visite de presse le 25 mars 2022 pour explorer les chantiers en cours de transformation dans la ville et assister à l’inauguration du R-Lab 2032, le nouveau lieu dédié à la participation citoyenne, dans le château Mabille, un patrimoine hérité de l’âge d’or des mines. Raismes 2032, un projet de ville sur quinze ans La ville a…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi