Raismes, une ancienne ville minière en transition

La ville a lancé, il y a quatre ans, la démarche « Raismes 2032 » pour passer d’une ancienne cité minière à une ville axée sur la transition écologique, avec l’objectif d’embarquer ses 12 500 habitantes et habitants dans sa transformation.
©DR
Le 26 juin 2022

Sous l’impulsion de son maire Aymeric Robin, Raismes, une ancienne ville minière du Nord-Pas-de-Calais (12 500 habitants) a fait de la participation des habitants le moteur de sa transformation. Lauréate des trophées de la participation et de la concertation1, Raismes imagine son avenir avec les habitants après cent cinquante ans d’exploitation minière.

« Administrer une ville s’inscrit dans le temps long, la réussite des transformations suppose de dépasser le temps d’un mandat », confie Aymeric Robin, le maire de Raismes, ville située à seulement 6 kilomètres de Valenciennes, aux journalistes reçus à l’occasion d’une visite de presse le 25 mars 2022 pour explorer les chantiers en cours de transformation dans la ville et assister à l’inauguration du R-Lab 2032, le nouveau lieu dédié à la participation citoyenne, dans le château Mabille, un patrimoine hérité de l’âge d’or des mines.

Raismes 2032, un projet de ville sur quinze ans

La ville a lancé, il y a quatre ans, la démarche « Raismes 2032 » pour passer d’une ancienne cité minière à une ville axée sur la transition écologique, avec l’objectif d’embarquer ses 12 500 habitantes et habitants dans sa transformation. Marquée par une crise minière et industrielle qu’elle a subie de plein fouet dans les années 1980 et dont les stigmates sont encore présents aujourd’hui, avec un taux de chômage de presque 30 % (plus de 3 fois supérieur à la moyenne nationale) et un tiers de sa population sous le seuil de pauvreté, la démarche consiste à projeter les habitants dans l’avenir pour co-construire une ville en transition et faire face aux grands défis environnementaux, sociaux et économiques : « C’est un projet de ville sur quinze ans qui porte sur la préservation des paysages, la requalification urbaine, l’alimentation, le renouveau paysager, etc. », confie le maire à l’initiative de cette démarche, avec son équipe, lors de la visite de terrain avec la presse.

Une école-ferme sur un ancien bassin minier

« Nous sommes à l’école-ferme du Pinson, dans le quartier Sabatier, un ancien bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui bénéficie d’un programme de rénovation urbaine » 2, explique Jean-Paul Mottier, l’adjoint à la transition, à l’aménagement et au développement du territoire communal. L’école-ferme du Pinson est à la fois un chantier d’insertion professionnelle pour des personnes en situation de fragilité et un modèle de résilience écologique et de participation des habitants qui a permis progressivement à des terres abîmées par l’exploitation minière à proximité d’un terril d’être à nouveau cultivées et cultivables. Malgré le contexte du covid-19, qui a ralenti le chantier, l’école-ferme commence à prendre forme et recrée du lien social dans le quartier.

Repenser l’usage de la forêt

Autre enjeu pour Raismes : faire de la forêt un atout du territoire dans le cadre d’un plan paysages. La particularité de Raismes est d’être située sur la forêt domaniale de Raisnes-Saint-Armand (4 600 hectares), deuxième massif forestier du département du Nord : « Cette forêt représente deux-tiers de la superficie de la commune, elle fait partie de l’identité de Raismes, l’enjeu sur le long terme est de l’intégrer dans le paysage, revoir sa place dans la ville, car elle contribue à la préservation de la biodiversité, à l’amélioration du cadre de vie », explique-t-on dans l’entourage du maire.

Une ancienne friche transformée en espace public partagé

L’espace de Vicoigne, une ancienne friche de 3 000 m² qui servait surtout de terrain vague, juste à côté de l’église, est une autre illustration d’un chantier d’urbanisme participatif qui a pu aboutir grâce à l’implication des habitants. Océane Bultez, référente jeunesse à la maison de quartier de Vicoigne, est fière de présenter ce nouvel espace public, imaginé et coconstruit par toutes les générations du quartier : « Nous avons aménagé cette friche avec les habitants alentour afin de créer un espace naturel convivial et ainsi améliorer le cadre de vie du quartier. C’est un projet intergénérationnel. » Aujourd’hui, c’est un nouvel espace public mêlant différents usages (skatepark, bacs potagers, espace vert, etc.) qui permet aux habitants du quartier de se réapproprier ce site au cœur de la ville.

Aymeric Robin, le maire de Raismes (à gauche sur la photo) devant le château Mabille de la ville transformé en lieu dédié à la participation citoyenne.

En 2022, Raismes a décidé de s’attaquer à deux sujets complexes : l’égalité femmes-hommes et la santé, dans un territoire aux indicateurs extrêmement dégradés. Avec, en ligne de mire, un autre beau défi : celui de devenir, en 2023, la 7ville créative française labellisée par l’UNESCO3, aux côtés de Strasbourg, Metz, Lyon, Angoulême, Saint-Étienne, Limoges et Enghien-les-Bains, etc.

  1. https://www.deciderensemble.com/page/975003-trophees-de-la-participation-et-de-la-concertation
  2. Dans le cadre de l’engagement du renouveau du bassin minier (ERBM).
  3. Lancé en 2004, ce dispositif de l’UNESCO a pour but de reconnaître la particularité culturelle ou créative d’une ville. Les domaines concernés sont : le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts numériques, la musique, etc.
×

A lire aussi